Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

L'atelier lait

  • Presentation

La production est de 278 000 L de quota. 248 000 L sont vendus à Lactalis, 30 000 L à des particuliers et au Lycée Agricole pour le petit déjeuner des lycéens. Pour réaliser cette production, nous disposons d'un troupeau de 45 vaches laitières de race normande avec des moyennes laitières de 6000 Kg, 34 de TP et 44 de TB. La reproduction s’effectue par insémination artificielle (100 %), de plus le troupeau bénéficie de services spécialisés (suivi génétique de l'OS Contrôle laitier...).

 

  •  L'alimentation des vaches laitières

La ration hivernale est composée pour 2/3 d'ensilage de maïs et 1/3 d'ensilage d'herbe, les concentrés (correcteur et production) sont distribués au DAC (Distributeur Automatique de Concentré;). Les vaches disposent de foin à volonté.

En période estivale les vaches sont en pâturage tournant dans des paddocks prévus à cet effet. Lorsque la production d’herbe se restreint, les vaches disposent d’un complément d’ensilage de maïs.

L’exploitation a pour objectif d’aller vers une autonomie alimentaire : valoriser les protéagineux et utiliser les céréales produites sur l'exploitation.