Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Animation sur les abeilles

Dans le cadre de notre formation de BTS Gestion et Protection de la Nature, nous devions mettre en place un PIC (Projet d'Initiatives et de Communication). Le groupe de Charles-Antoine LORUT, Ulrick PERIANIN, Baptiste BLANCHARD, Willy LECONTE et Valentin COLE a choisi le thème des Abeilles afin de sensibiliser la classe des 6D du Collège … . L'animation a duré trois heures, de 14h à 17h. Les élèves ont alors pu participer à différentes activités.

Plusieurs séquences ont été réalisées dans une salle au niveau de la ferme. Tout d'abord, ils ont dû s'interroger sur « Qu'est-ce qu'une abeille ? » en réalisant un Brainstorming au tableau.

Suite à l'introduction, ils ont pu découvrir la vie dans une ruche, avec comme personnage principale la Reine, et les autres membres de la colonie qui sont le faux-bourdon et l'abeille ouvrière aux sept métiers.

Ensuite, une personne du groupe d'animateurs a présenté la fabrication du miel, avec en sa possession une alvéole. De nouveau, une question leur est posée « Qu'est-ce qu'un apiculteur ?», leur réponse fût « un éleveur d'abeilles ».

Willy, déguisé en apiculteur, servait de cobaye à Ulrick pour présenter le matériel mais également les différents gestes que réalise l'apiculteur. Enfin, une présentation a été faite sur les dangers qui menacent les abeilles (le frelon asiatique, le varroa …).


Une fois les explications terminées, les élèves sont sortis pour réaliser un jeu qui s'intitule « La Grande Aventure ». En attendant que trois animateurs préparent le jeu, les deux autres sont partis avec le groupe pour faire le tour des ruches présentes dans le verger situé à côté de la ferme. Ce jeu consistait à faire des allers-retours de la ruche (point A) aux fleurs (point B), tout en évitant les obstacles (Pesticides, Frelon asiatique, …) présents sur leur trajet.


Après le jeu, tout le monde est rentré en salle pour réaliser en groupe de deux, un poster sur les notions retenues lors de l'après-midi. Par la suite, ils ont dû présenter leur poster au reste de la classe. Leurs réalisations seront ensuite affichées par leur professeur dans leur salle de classe.


Pour clôturer cette journée, un goûter à base de miel et de produits du terroir a été offert par le magasin « Made in Normandy » de Sées.


Le bilan perçu par les étudiants après la réalisation de leur animation est positif. A la fin, les élèves sont rentrés avec le sourire après une journée chargée mais néanmoins intéressante et ils sont repartis avec une synthèse des informations transmises durant l'animation.