Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Découverte des plantes sauvages à travers les 5 sens

 

Laura, Constance et Maxime étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Sées ont réalisé, dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication, une animation auprès des enfants du centre de loisirs de Sées. Cette animation s’est déroulée l’après-midi du 7 décembre 2016.


Seize enfants entre 6 et 12 ans sont venus découvrir les plantes sauvages qui les entourent à travers leurs 5 sens. Ils étaient divisés en deux groupes de 8, ce qui a permis de créer une petite compétition entre eux.


Dans un premier temps ils ont utilisé le sens du toucher pour deviner ce qui était caché dans les boîtes mystères. Dans ces boîtes étaient dissimulées de la mousse, des écorces, des feuilles mortes et des pommes de pins.


Le second atelier consistait à reconnaître des plantes sauvages communes à l’aide de la vue. Les enfants devaient donner le nom des plantes présentes sur des images qu’un étudiant leur montrait.


L’atelier suivant concernait l’odorat. Sur le même principe que l’atelier du toucher, les enfants devaient deviner à quelle plante correspondait l’odeur de chaque petits pots mystères.


L’ouïe a été abordée sous forme de sons à reconnaître : pas dans l’herbe haute, pas dans les feuilles mortes, gousses de genêts à balais qui éclatent…


Enfin le dernier atelier s’est déroulé autour d’un goûter convivial avec tous les enfants du centre de loisirs. Les enfants ont pu déguster des crêpes aux orties, de la confiture de cynorrhodons, de la gelée de pétales de roses, de la purée de châtaignes, du sirop de noisettes et de cassis.


Les enfants sont repartis du centre avec le sourire et de nouvelles connaissances à partager avec leurs parents. Pour les remercier de leur investissement les enfants ont chacun reçu un diplôme de découverte des plantes sauvages avec au dos la recette des crêpes aux orties.