Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Des nouvelles de là où il fait soleil........

Séjour pédagogique en Espagne des T. STAV du 20 au 24 mars 2017

Une arrivée bien ensoleillée après un trajet de longue durée.

Dès la descente du bus, nous avons enchaîné par la visite de l’écomusée du delta de l’Ebre(découverte des milieux et des activités) (photo 2) puis direction l’embarcadère pour une découverte du fleuve l’Ebre (photo 3), de son avifaune (photo1) et de l’ïle Buda. Bien qu’épuisés, lessivés mais libérés, notre guide, David, nous a présenté l’itinéraire cultural du riz.

Hasta mañana

La classe de Terminale STAV du lycée agricole de Sées.

Voir les photos...

 

 

Catalogne, épisode 2......

De l’Encanyissada au moli de la Creu

Après une nuit reposante et salutaire, nous avons franchi l’Ebre, les 2 canaux qui l’encadrent et irriguent les cultures de riz, pour nous diriger vers les observatoires des lagunes de l’Encanyissada et la Tancada. Deux arrêts qui ont permis d’observer une quinzaine d’espèces (ibis fascinelle, tadorne de belon, échasse blanche,…) sur les 250 recensées sur site (photo 1).

Après cet arrêt naturaliste, visite d’une exploitation agro-touristique. Cette dernière a converti la barraca, habitation traditionnelle en chaume du coeur du delta en gîte rural. A cette activité est associée la culture bio du riz et la conservation de races locales de gallinacées (photo 2).

Après une halte gastronomique (paella et calamar à la romana), nous nous sommes dirigés vers la plaine de l’Arion pour y découvrir les oliviers multimillénaires (photo 3). Au moulin de la Creu, la conduite technique d’une oliveraie nous a été présentée par la famille, propriétaire depuis plus de 300 ans. La visite s’est achevée par une dégustation sensorielle d’une huile issue des oliviers millénaires (photo 4).

Voir les photos...

 

 

Hola
Catalogne : épisode 3.......

Journée culturelle avec un grand "C". Nous avions rendez-vous avec le musée Pablo Picasso et ses oeuvres originales de la période annonciatrice du cubisme ("la femme dans un paysage de montagne", "la femme assise",.....). (photo 1). Au préalable, nous avons flâné dans les ruelles de Horta san Joan où selon ses propos mots, Pablo a tout appris.

L'après-midi, randonnée de 9 km sous le soleil au sein du Parc naturel Els Ports dans la vallée calcaire du Riu d'El estrets (photo2). Observations de vautours fauves, d'un Cabra pyreneica iberica (photo 3), de genêt piquant, de bruyère multiflore....... Après 6 km de marche, halte salutaire dans l'eau plus que fraîche pour les élèves fourbus (photo 4) !!!!

Retour à travers les champs d'oliviers et d'amandiers au village d'Arnes (photo 5) pour se désaltérer dans une ambiance intergénérationnelle sympathique et conviviale d'un bar typique, le "casal municipal" (photo 6).

Voir les photos...

Buenas noches

La classe de Terminale STAV

 

 

Hola

4ème et dernier épisode….en différé !!!

 

Visite de l’orangeraie de 100ha sur l’île de Gracia (photo1). Oranges très appréciées par les élèves (photos 2 et 3) et intervenant des plus passionnés (photo 4) qui a répondu avec précision aux différentes questions des élèves. Les interpellant sur  le prix des agrumes qui connaît les mêmes problèmes que d'autres productions agricoles avec un prix moyen qui est passé depuis 2010 de 0,45 euros/kg à 0,18 !!! Qui nous apprend aussi que l’exposition artificielle des mandarines aux rayons gamma permet leur hybridation et donc la création de nouvelles variétés.

Après cette matinée très technique, après-midi culturelle avant le retour en France avec la visite libre de Tarragone, riche de monuments historiques.(photo 6 : amphithéâtre daté du IIème siècle).

Voir les photos...

 

Bonne lecture et encore merci au crédit agricole pour sa participation financière à ce voyage très apprécié des élèves.