Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Les Abeilles sauvages au Marché du Terroir

 

 

Le Marché étant organisé sur la thématique "Abeilles", les membres du Réseau d'Observation des abeilles sauvages du lycée ont profité de l'occasion pour faire découvrir, aux nombreux visiteurs, la richesse du monde de ces insectes.

 

 

 

 

 

En effet, si les abeilles domestiques, que tout un chacun connaît, appartiennent à une seule et même espèce (Apis mellifera), les bourdons et abeilles sauvages représentent près de 1000 espèces en France.

Le public a pu découvrir que si les bourdons vivent, eux aussi, en colonies, la plupart des abeilles sauvages sont solitaires.

Une abeille solitaire femelle, après avoir été fécondée, se charge seule, de créer un nid dans le sol, le vieux bois, une tige creuse ou encore dans une coquille d'escargot, d'y pondre ses oeufs et déposer à chacun la nourriture nécessaire. Elle peut alors fermer l'ouverture du nid et disparaitre.

 

 

 

Chacun pourra, en ces premiers beaux jours de printemps, découvrir les abeilles solitaires et bourdons de son jardin, et faire en sorte d'en prendre soin. Car si les abeilles disparaissent...