Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Les élèves de seconde à Clécy

En cette fin d'année scolaire, la classe de seconde générale du lycée agricole de Sées a réalisé un dernier séjour pédagogique à Clécy dans le Calvados.

Vendredi 1er juin, avant de terminer ce court séjour, les élèves ont savouré une descente en canoë qui s'est avérée sportive et ludique sur l'Orne en crue. Le jeudi, ils ont découvert et parcouru avec intérêt la ferme de "La Berouette" à Caligny.  Deux anciens élèves du lycée agricole de Sées, installés depuis 2012 et 2014 sur un site de friches industrielles au pied de l'usine Faurécia, ont initié les élèves à la permaculture. 

La ferme de la Berouette, ce sont en fait 4 exploitations agricoles associées :

  • Joseph (ancien élève) : 1 hectare de maraîchage et production de poulets de plein air (environ 2000 poulets/an). Il vend ses légumes à la ferme et au magasin de producteurs de Flers qu'il a cofondé.
  • Thérèse (ancienne élève) et Yannick : 4 hectares de jardin forêt, fruits de toutes sortes, élevage porcin et produits dérivés de la pomme (cidre, vinaigre, jus). Ils se sont formés en permaculture en Australie auprès de Geoff Lawton, élève de Bill Mollisson, cofondateur de la permaculture.
  •  Hannah : tissage de laine locale et teinture végétale.

 

  • Clélia : plantes aromatiques et médicinales, plants maraîchers.

Tous les 5 ont présenté leurs productions et leurs méthodes de travail. Thérèse et Yannick en particulier ont fait réfléchir les élèves sur la compréhension de l'organisation de la forêt jardin, le Bosquet de la Vère, afin qu'ils découvrent ce qui a guidé sa conception. En permaculture, tout est longuement réfléchi, on parle d'ailleurs de design qui a pour but de façonner un agroécosystème productif, durable et résilient, sans recours aux énergies fossiles.

Ces exploitations, sur le même site maximisent les échanges et interactions : les déchets de tontes de laine de mouton d'Hannah fournissent un excellent paillage pour les légumes de Joseph. Les plants maraîchers produits par Clélia sont vendus à Joseph.

 

 https://bluebees.fr/fr/project/390-bosquet-vere


https://www.18h39.fr/articles/yannick-et-therese-ont-choisi-la-vie-en-coloc-a-la-ferme-pour-se-lancer-dans-la-permaculture.html