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ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Nous vivons en société, alors parlons-en !

 

[Exam'1]

Fini le temps des gommettes et des coloriages magiques, il est temps de passer aux choses sérieuses. CCF ? Contrôles ? Non non… Épreuves terminales ! Le BTS GPN ne prépare pas seulement à gérer des espaces naturels, les étudiants devront également analyser et argumenter dans le cadre d'un débat en société. Çà fait rêver n'est-ce pas ? Faisons un tour d'horizon sur cette épreuve terminale qui s'articule autour de matières différentes : Éducation Socio-culturelle, Économie générale et Français.

 

Un thème amusant

Chaque promotion de BTSA possède un thème sur lequel les étudiants devront travailler pendant 2 ans. La promotion du BTSA 2015-2017 a pour thème principal le jeu. Durant leur formation, les étudiants devront recueillir un maximum de connaissances générales autour de ce thème pour pouvoir débattre autour d'un sujet et avoir en bagage différents arguments, exemples et sources pour justifier leur propos.

 

L'oral préparatoire

Pour se préparer à cette partie de l'examen coefficient 6, les enseignants, soucieux pour la réussite de leurs élèves (ou peut être un peu sadique), les entraînent au mieux pour réussir cette épreuve. Ainsi, un oral en pluridisciplinarité avec les 3 matières concernées a été organisé où la classe se divisait en binôme et chacun d'entre-eux devait débattre autour d'une problématique. Il y avait donc en tout une dizaine de questions différentes dont le but était de recueillir un maximum d'arguments et d'exemples pour enrichir les connaissances autour du jeu.

Par exemple, un groupe a travaillé sur la problématique suivante : Didactique ludique, une idée fantastique ?

Ils ont donc pris position autour de ce sujet (pour ou contre) et ont justifié leur choix à travers des arguments illustrés d'exemples.


Un oral à rédiger

Après validation des arguments, exemples et sources présentés aux enseignants durant l'oral, chaque groupe devra rédiger un article de 2 pages dactylographiées reprenant leur plan avec tout ce qu'il contenait.

Les articles de chaque groupe seront transmis à l'ensemble de la classe et tous les étudiants pourront bénéficier davantage de ressources pour répondre à la problématique qui leur sera posée lors de l'épreuve terminale.

 

 

Figure 1 : exemples d'arguments en faveur
de l'apprentissage par le jeu