ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Nouvelle session ADEMA au CFPPA de Sées

Auteur : Virginie Durfort, Agent de développement local CFPPA de Sées

 

Lundi 27 Mars, une nouvelle session ADEMA a commencé. Dispositif mis en place par le CFPPA de Sées, en étroite collaboration avec Pôle Emploi et le FAFSEA.  L’ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles), c’est une immersion d’environ 1 mois dans le monde agricole qui doit permettre aux demandeurs d’emplois de se découvrir des vocations dans ce domaine d’activité et les amener à un projet professionnel autour de ce secteur.


C’est une formation qui se déroule en 3 temps :

  • Tout d’abord 5 jours en centre de formation pendant lesquels les stagiaires découvrent les différents métiers de l’agriculture. Cette première approche se déroule sous forme de visites thématiques par demi-journées (élevage de poulets, maraichage, élevage caprin…)
  • Ensuite, 3 semaines d’immersion dans une structure choisie par le stagiaire. C’est le temps de la réalité du terrain, le moment de se découvrir une vocation et peut-être de trouver un employeur potentiel…
  • Enfin, les stagiaires terminent leur formation par 2 jours en centre. C’est le moment de faire le bilan mais aussi de voir quelle peut être l’orientation professionnelle adaptée aux stagiaires.

L’ADEMA se doit d’être source d’insertion professionnelle.  


Bonne découverte à ces futurs salariés agricoles ou futurs agriculteurs potentiels !